Zevahim daf 105a-106b 5778

Zevahim daf 105a-106b 5778

L’étude de la Tossefta énoncée dans le chiour précédent amène notre guemara a expliquer la différence d’opinion entre Rabi Méïr et les Rabanan concernant le sujet de la diffusion de la TOUMA (impureté rituelle) s’agissant des Korbanot de Yom Kippour, de la Para Adouma et du Bouc « émissaire » de Yom Kippour.

Ceux ci impurifient tous ceux qui « s’en occupe » (des hommes qui ne peuvent être rendus impurs que par une TOUMA forte « av hatouma »), mais par simple contact, ils n’impurifient qu’à un niveau moindre (aliments ou liquides). Les Rabanan s’écartent de Rabi Meïr concernant le bouc émissaire, estimant que celui-ci en étant vivant ne peut pas produire cette touma de contact.

La guemara amènera une Michna du seder Taharot concernant le Touma exceptionnelle de NIVLAT OF TAHOR pour trancher entre ces avis.

Enfin la guemara reprend l’étude de la dernière partie de notre Michna concernant le moment précis où les Korbanot de Yom Kippour destinés à partir pour être brûlés hors de Yérouchalaïm entraînent la Touma pour ceux qui « s’en occupe ».

Fin du 12ème chapitre, et début du 13ème chapitre : HA CHO’HET VEHAMAALE.

Bon limoud

zevahim-daf-105a-106a-5778.mp4

zevahim-daf-105a-106a-5778.mp3

  Share: