Zevahim daf 111b-113a 5778

Zevahim daf 111b-113a 5778

Notre chapitre se termine par l’étude de deux michnayotes décrivant d’autres avodot particulière du Beth Hamikdach pour apprendre lesquelles sont suffisamment paralèlles pour justifier d’être coupable lorsque l’on fait ces actions à l’extérieur : nous savons qu’au Beth Hamikdach la che’hita des oiseaux est remplacé par la mélika. Qu’en sera-t-il à l’extérieur ? Le sang d’un Korban ‘Hatat reçu dans un, ou dans plusieurs ustensiles : le din du reliquat de ce sang après une première aspersion va être différent. Quelles seront les conséquences au regard de l’interdit de faire cela à l’extérieur.

Puis nous aborderons le 14ème et dernier chapitre de ce traité, qui portera le nom des premiers mots de la michna : « PARAT ‘HATAT ». Il s’agit en fait d’une très longue michna qui, après avoir fait la liste d’autres actes qui appartiennent au monde du Kodech et pour lesquels la Michna dira si oui ou non on transgresse l’interdit de « ba’houts » si on les réalise à l’extérieur, la michna fera une sorte de narration « historique » des différentes étapes du Michkan, depuis son état « portatif » dans le désert, jusqu’à sa résidence définitive à Yerouchalyim, avec pour conséquence hala’hique, la permission de faire des « bamot », ces autels individuels sur lesquels tout un chacun pouvait amener certains korbanot personnels.

Bon limoud

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