Rav Rozenberg

Le Rav Rozenberg

Le Rav Chaïm Zvi Rozenberg est né a Yerouchalayim le 8 Hechvan 5715.
Il a étudié dans sa jeunesse a la Yechiva Ketana de Kol Torah ou il fut repéré par le rav chlomo Zalman Oyrbach.
Il étudia ensuite  à la Yechiva de Hevron à Jérusalem où sa façon d’étudier fut forgée puis au Collel Hazone Ich, à Bnei Brak après son mariage.
Il arrive en France sur l’intervention du Rav Sitruck pour créer la Yechiva Ketana de Marseille qu’il dirigea pendant 7 ans. Les centaines d’élèves  qui sont passés et ont été formés par le Rav, témoignent tous d’une pédagogie et d’une formation sans égale.
Après un court passage par Anvers puis Bondy, le Rav Rozenberg est ensuite devenu le Rav de la Kehila de Rachi Shoul à Paris durant près de 26 ans.
Il est le précurseur  de l’étude du Daf Hayomi en France et de la diffusion en ligne de cours de Torah et en particulier de Guémara d’une page quotidienne en enregistrant ses chiourim dès 1997 !
Ses innombrables cours de Paracha (basés sur la Torat Hanisstar) sont particulièrement appréciés par les connaisseurs, et ses centaines de cours de Hachkafa donnent des conseils et des directives  qui valent de l’or.
Il était aussi connu pour son H’essed infatigable dans tous les domaines et  pour  son amour de la Torah sans limite.
Il a été en France une personnalité unique, par sa connaissance et son génie aussi bien dans la Torah connue et cachée que pour son savoir intarissable des livres connus et oubliés, ainsi que pour sa large érudition dans les domaines qui touchaient de près ou de loin la Torah.
Le Rav Rozenberg Zatsal a quitté ce monde matériel le 6 Adar alef 5779 à l’âge de 64 ans. Il a laissé ici bas un patrimoine incommensurable de Torah qui résonne et retentit plus que jamais, ainsi que des institutions de H’essed qui continuent de se développer poursuivent ses oeuvres et son héritage inestimable.