Matot Massei 5778

matot-massei-5778.mp4

matot-massei-5778.mp3

Matot Massei 5778

Roch Hodesh Av, le yahrzeit de Aaron Hacohen. Le Netsiv explique qu’il est mentionné dans la Torah comme une allusion : la perte de Aaron préfigure la perte des deux Baté Mikdachot.

Quelles sont les qualités de Aaron Hacohen et quelle est donc le sens de sa vie, dont le départ doit nous apprendre sur la destruction du Beth hamikdach ?

Hachem ordonne à Moché rabeinou de prendre, contre Midyan, la revanche des bné Israël. Moché rabeinou modifie cette demande et s’exprimant devant les bné Israël, les invite à aller prendre la revanche de Hachem. Elef laMaté, Elef la Maté : mille par tribu, mille par tribu. Quel est le sens de cette répétition ?

Dracha basée sur des enseignements du Meche’h ‘Ho’hma (paracha Tsav) sur les différences entre les différents korbanot HATAT : HATAT Ha’hitsonit (dont le sang est aspergé sur l’autel extérieur) et HATAT Pnimit (dans le sang est versé à l’intérieur du Kodech) ; ainsi que sur des enseignements du sefer PELE YOETS (du  Rabi de Steipol).

Il existe trois niveaux dans la avoda d’un homme pour se rapprocher de son créateur : gérer ses pulsions et ses désirs (placer le ALEF devant le DAM pour devenir ADAM) ; puis faire les choses avec sincérité et vérité (placer le ALEF devant le MET pour exprimer le EMET) ; enfin avoir conscience d’être en permanence devant Hachem : chiviti Hachem lenegdi tamid, pour que le Nom « A.donaï » reste bien avec son Alef, lequel, privé de son Alef deviendrait Din !

Bon limoud et bonne préparation au jour de Ticha Beav.

  Share: