Menahot daf 055b-057a 5779

Que le mérite de soutenir le limoud HaTorah pendant cette année de deuil procure une élévation à l’âme de RA’HEL bat MAZAL Estegassy zal.
Offert par ses enfants.

Menahot daf 055b-057a 5779

La guemara va amener plusieurs situations pour analyser la question de savoir si un issour réalisé en plusieurs étapes rend ‘hayav à chaque étape ou pas. Le premier exemple est celui d’une personne qui rend ‘hamets la pâte d’une min’ha qui devait restée matsa ; une deuxième personne refait un acte qui augmente ou continue l’action de transformer la pâte en ‘hamets.

Le premier né d’un animal, le bekhor, appartient de droit au Kohen. Si l’animal est sans défaut, il doit l’amener en korban au beth Hamikdach. S’il a un défaut, il peut être consommé n’importe où. La guemara amène une discussion d’avis de tanaïm sur l’attitude à adopter dans le cas où l’animal, bekhor, souffre d’une hypertension qui nécessite une saignée. Peut-on permettre cette saignée, au risque de rendre l’animal « baal moum », le disqualifiant ainsi d’être korban. Puis la gurmara demandera s’il est permis d’infliger un moum à un animal qui est déjà baal moum.

Bon limoud

seder-kodachim-traite-menahot-daf-055b-057a-5779.mp4

seder-kodachim-traite-menahot-daf-055b-057a-5779.mp3

  Share: