VAYEHI 5766

Vayehi 5766

vayehi-5766.mp4

vayehi-5766.mp3

Thême : Gravité de la faute.

La Torah précise que Yaacov Avinou décède à l’âge de 147 ans. En réalité, ce chiffre est facile à connaître puisque Yaacov a dit au Pharaon qu’il avait 130 ans ; et d’autre part la Torah indique que Yaacov a vecu 17 années en Egypte. Pourquoi cette précision ?

Sefer PETA’H ENAYIM du Rav HISDA : il amène au nom du RAMA l’explication de la faute de Réouven (confirmée dans un rêve par Réouven lui-même !).

Rabi Yitshak UBERMANN sefer BEN LEOCHRI : la guerre entre Yaacov et Lavan concerne l’avenir du Klal Israël au regard de sa mission de pratiquer Torah « écrite » (les 600.000 moutons//600.000 nechamot//600.000 lettres de la Torah) et Torah « orale » (discussion autour du « GAL » que Lavan s’entête à appeler YIGAR SAADOUTA).

Les fautes, les erreurs ont des conséquences longue durée ! Une faute peut être pardonnée par le Techouva mais la MARQUE de cette faute pour être effacée nécessite un travail de très longue durée. A méditer au moment où l’on aborde les parachiotes de CHOVAVIM, considérées comme un moment propice pour la techouva.

Bon limoud

  Share: