Matot Massei 5764

Matot Massei 5764

matot-masse-5764.mp4

matot-masse-5764.mp3

Au siman 428 du Choulkhan Aroukh le Maguen Avraham tranche que lorsqu’on lit la Paracha Massei il ne faut pas couper l’énumération des 42 étapes du voyage des Bné Israel dans le désert. La paracha débute cette narration par un rappel de certains événements qui se sont déroulés au moment de la sortie d’Egypte. Pourquoi un tel retour en arrière ?

Dans le sefer Assara Maamarot du Rama MiPano, il est dit que l’exil égyptien contient les 4 exils à venir des Bné Israël, mais aussi les 4 exils précédents : Dor Enoch (début de l’idolâtrie, un tiers du monde est submergé par les eaux) ; Dor Hamaboul (génération du déluge) ; Dor Hapalga (génération de la Tour de Babel) et les habitants de Sdom.

Le Hidouch du Rama miPano : l’essentiel de l’exil égyptien consiste en la correction du Dor Hapalaga, car il n’a pas été puni en conséquence, ils ont été seulement dispérsés. Pour quelle raison ? C’est la présence de Avraham Avinou qui a ce moment là a eu 48 ans et est arrivé à une connaissance parfaite de Hachem qui a « empêché » la punition de cette génération. Ce seront donc ses descendants qui devront terminer le tikoun…

Bon limoud

  Share: