Matot Massé 5769

Matot Massé 5769

matot-masse-5769.mp4

matot-masse-5769.mp3

La paracha commence, de manière inhabituelle, par les mots « zé hadavar ».

A travers la personnalité de Pin’has, Pin’has zé Eliahou, le rôle de Eliahou Hanavi, prophète annonciateur de la venue de Machia’h, et Machia’h lui-même, réflexion sur l’articulation de ces trois personnages fondamentaux.

A 5 reprises Eliahou est écrit sans « vav » et cette lettre « vav » est capté par Yaacov Avinou qui, lui, est écrit 5 fois avec un Vav. Enseignement étonnant du Maharal : les 5 « vav » sont les 5 doigts de la main ! Eliahou et Yaacov se « serrent la main » ?!

Fil conducteur : la pensée/kavana ; le dibour/parole et l’action. Ces trois phases sont les étapes nécessaires pour amener la guéoula. Le chiffre 5 que l’on retrouve à chaque étape correspond à la valeur numérique de la lettre « Hé », lettre par laquelle notre monde a été créé : dans le Nom de Hachem lui-même, le dernier « Hé » est la parole créatrice du monde ; les trois premières lettres sont la Pensée de Hachem. Dans la parole, les lettres sont rangées en 5 groupes en parallèle avec les modes d’expression des sons. Dans l’action, qui est représentée par la main, on retrouve les 5 doigts.

Bon limoud

  Share: