Zevahim, daf 067a-069a 5778

Zevahim, daf 067a-069a 5778

La guemara reprend l’étude de l’enseignement de Rabi Yeochoua exprimé dans la ma’hloket avec Rabi Eliezer dans la michna précédente. En effet, d’après Rabi Yeochoua, le korban OLAT HAOF qui aurait été fait avec trois erreurs : la melika aurait été faite sur la partie basse de l’autel (au lieu de la partie haute), l’intention aurait été de sacrifié un HATAT (au lieu d’une OLA) et la procédure aurait été celle d’un HATAT, rompre un seul simane (au lieu des deux simanim pour une OLA), ce korban d’après Rabi Yeochoua devient un HATAT et dès lors il n’y a plus le Din de Me’hila sur lui.

La guemara va confronter cet enseignements avec des michnayot du traité KINIM. (la force de la preuve résidant dans le fait que par défaut, les michnayot du traité KINIM sont l’avis de Rabi Yeochoua). La guemara, comme à son habitude s’agissant d’enseignements des sedarim Zeraïm et Taharot, va amener plusieurs michnayot. En conclusion, la guemara va conclure qu’il n’y a pas de contradiction car chez nous la métamorphose de la OLA vers le HATAT ne va avoir comme conséquence que le maintien du Din de me’hila sur le Korban, Rabi Yeochoua n’ayant jamais voulu aller jusqu’à faire de ce korban « erroné » un véritable HATAT qui acquitterait son propriétaire.

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