Haftara VAYERA 5768

Haftara Vayera 5768

vayera-5768h.mp4

vayera-5768h.mp3

Sefer KAD HAKEMA’H de Rabeinou Bea’hayyé. Sur le sujet de la Ha’hnassat Or’him de Avraham avinou. Grâce à cette mitzvah Avraham avinou a mérité d’avoir des enfants. Segoula pour les enfants !

Idem dans notre paracha, la Chounamite reçoit un enfant en récompense de sa Ha’hnassat Or’him.

Rav Hida amène les Pirké de Rabi Eliezer (perek 23) La kedoucha du prophète Elisha était tellement grande que chaque femme qui regardait son visage mourrait ! Elle a donc fait une tsedaka dangereuse en recevant le prophète chez elle.

Les mekoubalim expliquent que la Chounamite est le guilgoul de la jumelle de Evel. A cause d’elle Kaïn a tué son frère. Elisha représente le côté positif de Kaïn. Ils vont dans ce monde ci réaliser le tikoun de la faute.

Hatam Sofer revient sur les détails que le navi nous donne concernant la mort de l’enfant : il faisait chaud, c’était la période des moissons ? Selon le verset « zirou lakhem letsedaka ; ou kitsrou lefi hessed ». Dans le Zohar il zest marqué que l’enfant de la Chounamite était le prophète ‘HABAKOUK. Or dit le Zohar il n’aurait dû s’appeler que ‘HAKOUK, pourquoi HABAKOUK ? Car à la mort de l’enfant c’est le prophète Elisha lui-même qui lui fait un ‘HIBOUK pour le ressusciter. Elle a donc semé sa tsedaka avec une telle qualité qu’elle a « moissonnée » une récompense énorme : la résurrection, le deuxième ‘hibouk de l’enfant qui devient ‘HABAKOUK, valeur numérique 216 comme la guevoura.

A l’instar de Avraham avinou qui a planté un hessed énorme dans le monde, et qui a obtenu Itzhak, midat haguevoura.

Bon limoud