PINHAS 5778 – avec PDF

Pinhas 5778

pinhas-5778.mp4

pinhas-5778.mp3

Pinhas 5778.pdf

Points de réflexion et/ou de questionnement :

Dans la paracha Chela’h Le’ha, la Torah nous décrit la génération du désert comme des gens ingrats et manquant de emouna : pleurant tous dans leur tente la nuit du 9 Av, prêt à lapider Moché Rabeinou, et à qui pourtant va être offert la révélation du Kavod de Hachem.

Hachem va proposer à Moché de les détruire et de reconstruire un nouveau peuple, les arguments invoqués par Moche ne semblent pas être à la hauteur de ceux qui s’expriment.

Dans notre paracha, un nouveau dénombrement va être réalisé. Le chiffre obtenu 601.730 est incroyablement proche de celui obtenu au moment de la sortie d’Egypte : 603.550. Comment comprendre cette quasi-stabilité après 40 années ? En toute logique « statistique », la population aurait dû plus que doubler…

Moché rabeinou est donc ordonné de réaliser ce dénombrement : en quoi la participation de Moché est-elle à ce point nécessaire pour que la Torah le répète plusieurs fois ?

Pour contrer les sarcasmes des goyim qui doutent de la pureté de la généologie du klal Israël, Hachem va entourer chaque nom de famille par les deux lettres de Son Nom : en quoi ce changement est-il de nature a convaincre les goyim ?

La Torah nous décrit les règles de l’héritage. Rashi, s’appuyant sur la guemara Baba Batra 117a, explique que l’héritage d’Erets Israël est différent de tous les autres héritages : ce sont les morts qui héritent des vivants !!

Se basant sur un Zohar (paracha Berechit), et sur des enseignements du RAMA miPano (sefer Assara Maamarot), le Rav va élaborer une présentation forte et originale pour répondre à toutes ces questions et dégager un enseignement : celui du lien d’une génération à la suivante…

 

  Share: