VAYETSE 5776

Vayetse 5776

vayetse-5776.mp4

vayetse-5776.mp3

Yaacov Avinou épouse Léa puis Ra’hel suite à la fourberie de Lavane. Lorsque l’on regarde les versets qui parlent du « don » des servantes aux deux « maîtresses » on trouve des différences.

Parallèle entre le dialogue de Saraï, stérile, qui propose Agar à Avram, et le dialogue de Ra’hel et Yaacov. Saraï est incertaine sur le résultat, alors que Ra’hel paraît sûre d’elle-même.

Explication basée sur le sefer de Rav Haïm Vittal (explication identique du Gaon de Vilna). La lettre « Hé » est la lettre de l’enfantement. Léa et Zilpa ont toutes les deux un « Hé », elles enfantent sans problème, mais Ra’hel n’a pas de « Hé » ! En réalité c’est par Achgakhat Pratit que Lavane va donner à Ra’hel Bilha comme servante. Or Bilha a DEUX « Hé » dans son nom, l’un d’entre eux servira à Ra’hel.

Comment comprendre la situation au début de paracha TOLDOT où Itzhak prie pour que Rivka puisse avoir un enfant. Or Rivka a bien un « Hé » dans son nom ?!

Réponse du sefer « Beth Israël » du Rav Tswi Hirsch Mi Ziditchov. Itzhak a vu ses parents obtenir des enfants grâce à la lettre « Hé » (AvraHam, SaraH) mais cela s’est produit à un âge où Avraham est « batel min haolam », il n’a plus de lien avec son passé idolâtre. Ce n’est pas le cas de Rivka. Itzhak prie pour que Rivka n’ai PAS d’enfant !!! Puis, une fois qu’elle est devenue stérile, il change sa prière pour qu’elle redevienne féconde, mais sans plus de lien avec son passé.

Bon limoud

  Share: