Zevahim daf 100b-101b 5778

Zevahim daf 100b-101b 5778

La guemara termine cette souguya avec des enseignements contradictoires concernant le statut du ONANE pendant la nuit qui suit le décès de son proche, ou pendant la nuit qui suit l’enterrement.

La base de ces dinim se trouve dans l’épisode raconté dans le ‘Houmach, paracha Chemini, concernant la mort de Nadav et Avihou, deux des fils de Aharon, le Kohen Gadol, le jour de l’inauguration du Michkan.

Un des trois boucs amené en Korban (le bouc de Roch ‘Hodech) sera finalement brûlé. Le ‘Houmach raconte comment Moché Rabeinou s’est mis en colère en apprenant l’erreur commise par Aharon et ses fils de ne pas avoir consommé la viande de ce Korban ; avant de reconnaître, en écoutant les explications de Aharon, qu’en vérité ce dernier a bien agi et la guemara de témoigner : Moché n’a pas eu honte en cherchant à dire qu’il n’avait pas entendu cet enseignement précis ; au contraire il a immédiatement reconnu avoir entendu et oublié cet enseignement.

La guemara amène une beraïta qui fait état d’une ma’hloket sur la raison de savoir pourquoi au final ce bouc a-t-il été brûlé ?

Bon limoud

zevahim-daf-100b-101b-5778.mp4

zevahim-daf-100b-101b-5778.mp3

  Share: