Zevahim daf 103b-104a 5778

Zevahim daf 103b-104a 5778

La Michna de notre chiour parle du Din de la peau d’un Korban devenue PASSOUL, en faisant valoir la différence suivante : si le psoul s’est découvert avant que l’on enlève la peau, les Kohanim ne peuvent pas en profiter, mais si la peau a été enlevée avant que l’on découvre le psoul, la peau revient bien aux Kohanim.

La précédente Michna établissait, elle, que de manière générale si le mizbéa’h ne reçoit pas la chair (dans le cas d’un psoul par exemple), alors les Kohanim ne reçoivent pas la peau.

La guemara va rapporter que ces deux avis correspondent aux avis divergents de Rabi d’uncôté, et de Rabi Elazar, fils de Rabi Chimon de l’autre côté.

Pour expliquer cette ma’hloket, la guemara va l’associer à une autre ma’hloket Tanaïm entre Rabi Eliezer et Rabi Yeochoua.

Bon limoud

zevahim-daf-103b-104a-5778.mp4

zevahim-daf-103b-104a-5778.mp3

  Share: