Zevahim daf 114b-116a 5778

Zevahim daf 114b-116a 5778

Notre Michna nous a décrit toutes sortes d’actions qui n’entrent pas dans la définition de l’interdit de faire « ba’houts », à l’extérieur du Beth Hamikdach : ce seront des actes de la famille du Kodesch, mais qui, pour une raison ou une autre, n’auraient pas été acceptés ; de ce fait celui qui fera la même chose à l’extérieur sera PATOUR.

Parmi la liste, nous avons vu que celui qui est ME’HOUSSAR ZEMAN. Il s’agit d’une personne qui doit amener un Korban au Beth Hamikdach à l’issue d’un temps fixé par la Torah (par exemple : les korbanot que le lépreux doit amener le 8ème jour qui suit les premiers actes consécutifs à sa guérison). Une telle personne a le statut de ME’HOUSSAR ZEMAN (il lui « manque » du temps). Le korban qu’il amènerait au Temple serait refusé, et donc ce korban réalisé à l’extérieur ne le rend pas coupable d’avoir « pleinement » transgressé l’interdit de « ba’houts ».

La guemara va amener un enseignement de ‘HALKYIA bar TOUVI : selon lui ce din n’est vrai que si la personne à offert ce korban à l’extérieur LICHMO. Dans ce cas, ce korban amené à l’intérieur aurait été refusé car ME’HOUSSAR ZEMAN, mais si le korban est amené CHELO LICHMO, puisque dans le Temple, le korban aurait été accepté bediavad, alors ce korban amené CHELO LICHMO a l’extérieur doit rendre la personne ‘hayav Karet au titre de la transgression de cho’het ba’houts. La guemara va chercher à amener des preuves pour confirmer ou réfuter cet enseignement.

Bon limoud

zevahim-114b-116a.mp4

zevahim-114b-116a.mp3

  Share: