Zevahim daf 086a-088a 5778

Le neuvième perek de la massekhet ZEVAHIM est offert par la famille TOUITOU et dédié pour une syata dichmaya dans le Chalom bayt et l’éducation des enfants baTorah.

Zevahim daf 086a-088a 5778

Nous avons vu dans ce chapitre, qu’il existe toute une série de « produits » qui ne devrait pas être montée sur le mizbea’h mais qui, s’il l’ont été, on les y laissent. Notre Michna enseigne que ces mêmes produits là, s’ils viennent à « sauter » de l’autel (du fait de la force du feu) on ne les y remontent plus.

Puis la Michna passe aux membres des Korbanot qui, eux au contraire, doivent se trouver sur le mizbea’h et enseigne que s’ils viennent à sauter de l’autel, le Din dépendra du moment : avant le milieu de la nuit (‘Hatsot) on doit les remonter et ils gardent le Din de Méhila (interdiction d’utiliser un produit Kodesch) ; en revanche, si ‘Hatsot Halaïla est passé, on ne doit pas les remonter et ils n’ont plus le Din de Méhila.

Enfin la Michna ajoute qu’à l’instar du mizbea’h dont on a aprris qu’il est mékadèch, la rampe d’accès de l’autel est, elle aussi, mékadechet.

Bon limoud

zevahim-daf-085b-088a-5778.mp4

zevahim-daf-085b-088a-5778.mp3

 

  Share: