Zevahim daf 099b-100b 5778

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Nous continuons d’expliquer la contradiction entre notre Michna et la Michna de Pessa’him concernant la possibilité pour un ONANE de consommer à la nuit la viande des Korbanot. Il apparaît de notre Michna que c’est permis ; alors que la Michna de Pessa’him n’autorisait exclusivement que la consommation du Korban Pessa’h à l’exclusion de tout autre korban.

Parmi les explications proposées, un paramètre est apparu : d’une ma’hloket entre Rabi Yehouda et Rabi Chimon, il ressort que d’après ce dernier le deuil de la nuit qui suit le décès n’est qu’une institution DERABANAN et pas DEORAÏTA.

La guemara objecte d’une beraïta de Moed Qatane selon laquelle Rabi Chimon interdit à l’ONANE d’amener tout korban !

Plusieurs réponses sont données pour résoudre cette contradiction apparente : Rav ‘Hisda, Rav Méri, Abbayé et Rava se succèdent chacun avec son explication.

Bon limoud

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